L’enrichissement alimentaire (partie 5). Les Gamelles anti glouton

Slow feeder en action
Gamelle slow feeder
Barf et slow feeder c’est compatible!

 

Les gamelles « anti glouton »

Je préfère le terme « Slow feeder » au terme gamelle « anti glouton » parce que c’est finalement ça le but, ralentir la vitesse d’ingestion des aliments.

La gamelle anti glouton n’a pas qu’un aspect « décoratif. En effet certains chiens mangent tellement vite qu’ils risquent des vrais problèmes digestif. Ralentir leur vitesse d’ingestion des aliments est donc une necessité.

Mais prendre du temps pour manger est de toutes façons une bonne chose pour nos chiens. C’est pourquoi j’ai choisi de les ajouter dans cette saga « enrichissement alimentaire ».

Chacun son slow feeder!
Ici des croquettes réhydratées dans un slow feeder.

Les risques d’une alimentation trop rapide

Un chien qui mange trop vite avale en même temps de l’air, ce qui peut causer à terme une dilatation et un retournement de l’estomac. C’est une pathologie très grave, qui peut devenir récurente, même après une opération visant à fixer l’estomac.

Dans les cas moins grave les chiens peuvent également se faire vomir à cause d’une trop grande quantité de nourriture qui arrive dans l’estomac. Ce dernier va se contracter pour se libèrer de ce « poids » et causer un vomissement. Si ces vomissements deviennent fréquents ils peuvent causer une gastrite.

Enfin, un chien qui mange trop vite n’aura pas ou peu le sentiment de satiété. Ce qui peut le pousser à quémander de la nourriture ou à manger tout ce qui lui passe sous la truffe. Faisant ainsi augmenter les risques de problèmes digestifs…

Gamelle Slow feeder
Slow feeder et ration ménagère, c’est possible.

Utilisation d’une gamelle « slow feeder »

L’intéret de ces gamelles anti glouton est de forcer les chiens à prendre leur temps pour manger et de réfléchir à comment atteindre la nourriture. Ce qui procure une très bonne occupation mentale en plus de nourrir votre chien.

Il en existe diverses formes, l’idéal étant de pouvoir alterner au moins 2 formes différentes pour que le chien ne s’habitue pas.

Mes préférées sont les plateaux Mandala Sodapup (ici) ainsi que les gamelles Zippy Paws (ici). . En plus classique vous avez les gamelles traditionnelles « anti glouton » (ici).

Vous pouvez garnir vos gamelles de croquettes sèches ou réhydratées. Egalement de viande si vous nourrissez au cru, la ration ménagère s’y prète également très bien.

De la même manière que pour les jouets à remplir (article ici)  ou tapis de léchage (article ici) vous pouvez faire de vos gamelles de véritables oeuvres d’art.

A présent vous avez toutes les clés en main mais offrir à votre chien le plein d’enrichissement alimentaire!