L’enrichissement alimentaire (partie 4). Les jeux de flair

Tapis de flair
Tapis de flair
Ca fatigue de chercher sa nourriture!

Les jeux de flair

Une autre partie de l’enrichissement alimentaire, moins connue, s’appelle les « jeux de flair ».

Tapis de fouille, snuffle ball, peluche de flair type burrow… La gamme est large et a un but: faire travailler le flair du chien.

Retrouver de la nourriture en utilisant son flair est une des spécialités des chiens. Cette activité mobilise toute leur concentration et leur procure une vraie occupation mentale.

une grande partie du cerveau du chien est consacré au repérage et l’interprétation des odeurs. Avec les jeux de flair vous offrez à votre chien une activité parmis ses favorites. Je dirai même plus, vous comblez un de ses besoins fondamentaux!

Jeux de flair
Quelle dextérité!

Comment choisir son jeu de flair?

Le choix du jeu de flair dépend surtout du niveau d’expertise de votre chien dans ces activités.

Un débutant aura plus de facilité avec un « simple » tapis de fouille qu’avec une peluche de flair type burrow.

Mais avec de l’expérience vous pourrez facilement ajouter de nouveaux jeux de flairs régulièrement, pour le plus grand bonheur de votre chien.

Les tapis de flair (ici) sont le plus facile pour commencer, la surface est plate et moyennement profonde donc facile à explorer.

Les snuffle balls (ici) viennent ensuite mais elles necessitent un peu plus de dextérité de la part de votre chien, il doit les faire bouger pour trouver toutes les friandises.

Les peluches de flair (ici) sont les plus complexes parce que le chien doit d’abord sortir les jouets pour sortir les friandises. Ca lui demande donc une « double compétence ».

 

Jeux de flair
L’avantage d’avoir un jouet aussi grand que soi!

 

Avec quoi remplir les jeux de flair?

C’est l’activité la moins « salissante » de l’enrichissement alimentaire. Etant donné que la matière des jeux de flair et traditionnellement en polaire et/ou peluche on évitera les friandises qui pourraient couler ou s’écraser à l’intérieur.

Les croquettes, les friandise sèches (ici) , les boudin de viande (ici) sont, pour moi, vos meilleurs alliés. Par ailleurs les friandises type poulet déshydraté font également très bien l’affaire.

Il suffit ensuite de les éparpiller dans les jeux de flairs et d’inciter votre chien à chercher.

 

Petite astuce: l’herbe fait également un très bon espace pour entraner le flair de son chien à retrouver des friandises 😉

 

Tapis de flair
En pleine action