Les coussinets secs et ongles cassants ne sont pas une fatalité:
Les coussinets secs et ongles cassants peuvent occasionner des blessures très génantes au quotidien. Que faire?
Si votre chien présente un poil terne, une peau sèche, des coussinets secs et/ou craquelés, des ongles cassants il y a de fortes chances pour qu’il manque d’acides gras essentiels. Il faut savoir que les chiens (et les chats) ne savent pas synthétiser eux-même les acides gras essentiels, ils doivent donc impérativement être amenés via l’alimentation.
Le 1er réflexe face à des coussinets secs et ongles cassants ou blessé est de soigner la blessure avec diverses crèmes et onguents. C’est s’occuper uniquement de la partie visible de l’iceberg et c’est prendre le risque que ça se reproduise.
Face aux coussinets et ongles cassants que faire?
Le vrai bon réflexe serait d’ajouter à la ration des acides gras essentiels à l’alimentation.
Attention, ils ne se valent pas tous.
On retrouve 2 types d’acides gras essentiels : d’origine végétale et d’origine animale.
Ces derniers sont à privilégier: ils sont plus facilement assimilables par les chiens (et les chats) et sont plus riches en Oméga3 (DHA et EPA) qu’en Oméga 6.
Ce qui est primordial car les Oméga 3 ont une action anti inflammatoire sur l’organisme. Les Oméga 6 sont plutôt pro inflammatoire, ils sont donc en « compétition » dans l’organisme.
Les huiles de poisson ont donc tout bon !
Lorsque vous choisissez votre pot d’Oméga 3 soyez vigilants, les pourcentages de DHA et EPA peut aller du simple au triple en fonction de la qualité du poisson utilisé.
A vous de bien lire les étiquettes : on considère qu’un pourcentage d’Oméga 3 intéressant commence à 50%.
Retrouvez ici un exemple d’ Oméga 3 avec une excellente concentration.
Une fois que vous avez trouvé votre bonheur essayez donc de faire une cure de 2 mois à votre compagnon. S’il n’a pas un problème de santé, vous devriez lui trouver une peau moins réactive, un poil qui aura gagné en douceur et en texture. Les coussinets seront d’aspect plus lisse et les griffes plus fortes. De quoi lui assurer plus de confort au quotidien et une meilleure santé.
Les Oméga 3 apportent de nombreux bienfaits à l’organisme que ce soit au niveau du cerveau, des yeux, du cœur, de la fonction rénale et également au niveau articulaire.
Pensez y !
Un autre article très interessant ici.